Journées cubaines

Journées cubaines 2019 - CINECUBA 7

Du mardi 8 au samedi 12 octobre 2019

9 films, 1 concert, 1 expo photos, 1 conférence, 1 repas cubain

...

CHALA UNE ENFANCE CUBAINE / CONDUCTA

Ernesto Daranas - 2015 - 108’

«Chala est un gamin dont l’enfance a été volée. Sa mère alcoolique est incapable de s’occuper de son foyer et malgré le peu d’amour qu’elle lui montre, Chala prend soin d’elle et de la maisonnée. Il ne connaît pas son père qui ne veut pas le reconnaître. Pour ramener de l’argent à la maison, il élève et entraîne des chiens de combat. Ce serait un délinquant en puissance s’il n’existait Carmela et Yeni. La première est la vieille institutrice de l’école, la seconde est la première de la classe…

...

SUITE HABANA

Fernando Pérez - 2003 - 86’

Suite Habana est un film-poème fascinant, une ode à la capitale cubaine. Fernando Pérez nous fait participer à la vie de sa ville natale en suivant, une journée entière, une dizaine de simples Cubains dans leurs allées et venues et leur quotidien, à la maison, dans la rue, au travail et dans la vie nocturne et les met en scène en un montage vertigineux Le film nous parle dans le plus pur langage cinématographique. Pérez compose à partir d'observations, de sons, de musiques, de visages, de bruits, de gestes, de regards, de rythmes, sa suite visuelle et acoustique, et nous livre là, comme une autre "Symphonie d’une grande ville", 80 ans après celle dédiée à Berlin par le réalisateur allemand Walther Ruttmann en 1927.

...

HABANASTATION

Ian Padron - 2012 - 95’

Le film montre les grandes différences sociales entre deux enfants allant dans la même école, un conflit qui n'est pas étranger dans la Cuba d'aujourd'hui. « Ne pas voir les différences sociales qui nous entourent serait de se protéger du soleil avec un doigt », a récemment déclaré le directeur à La Jiribilla. Les enfants sont aussi affecté par le contexte familial : Mayito, qui possède tout du point de vue matériel, loin des difficultés ; mais qui se sent seul bien qu’il vive avec ses parents dans un monde qui semble être parfait. Carlos, qui n'a rien, vit à la limite, il a perdu sa mère et son père est en prison ; mais il compte avec la solidarité et l'amitié de ses voisins et de ses amis.

...

CANDELARIA

Jhonny Hendrix Hinestroza - 2018 - 87’

L’histoire d’un couple de septuagénaires au cœur de la « période spéciale », cette décennie de terribles difficultés économiques que traverse Cuba après l’éclatement de l’Union Soviétique, son principal partenaire. Cuba manque de tout et chacun tente d’inventer des combines, de trouver des petits boulots, de troquer ce qui peut l’être pour assurer la survie au quotidien. Dans ce contexte difficile, le film propose une peinture - pleine d’une immense tendresse et d’un adorable humour - de deux époux dotés d’une force de vie inoxydable et capables de réinventer l’amour, le désir et la poésie.

...

DERNIERS JOURS A LA HAVANE

Fernando Pérez - 2016 - 93’

Deux personnages contrastés pour un instantané du Cuba d’aujourd’hui, île funambule entre crise économique, embargo persistant et solidarité vivace. Dans un appartement délabré, Miguel, qui rêve de fuir vers l’Eldorado des États-Unis, soigne Diego mourant du sida. Tout sépare les deux hommes : l’énergie, l’espoir, la vision du futur - et pourtant, leur amitié résiste. Autrefois documentariste, Fernando Pérez nous offre un film surprenant et refusant tout misérabilisme. Ces « derniers jours à La Havane » sont emplis d’humanité.

FILM NON DISTRIBUÉ EN FRANCE, PRÉSENTÉ A CINECUBA 7 GRÂCE A L’EN- GAGEMENT SOLIDAIRE DE WANDAVISIÓN

...

TROIS REGARDS SUR LA HAVANE

EL SOFA DE LA HABANA - 2011 - 52’ Magda Wodecka & Grégory Szeps
Une vendeuse de cacahuètes, un accordéoniste, un travesti, un pêcheur et toutes celles et ceux qui les entourent évoquent le Malecón, ce lieu emblématique de La Havane en bord de mer où se croisent ou se retrouvent habitants et touristes. Le décor vu côté vraie vie...

HABANA - 2014 - 22’ - Edouard Salier

Une longue course avec Lazaro, mi- gamin, mi-Gavroche, dans La Havane, dévastée, occupée par une puissance militaire étrangère… Une fiction puissante et riche d’interrogations, sur un fond d’images fabuleuses en noir-et-blanc !

ELLAS CREAN - 2018 - 6’30 (extrait) Lourdes de les Santos
Six minutes de bonheur intense avec les filles et les - quelques - garçons de la troupe Habana Compás Dance qui invente en permanence des combinaisons nouvelles de danse et de percu. Extrait du documentaire « Femmes créatrices ».

...

SERGIO Y SERGUEI

Ernesto Daranas - 2017 - 93'


L’action se déroule en 1991, l’ex-URSS se désintègre et Cuba entre dans une grande crise économique. Sergio, radioamateur et professeur de marxisme, ne sait pas quoi faire pour réorienter sa vie. Pour sa part, Sergei, le dernier cosmonaute soviétique, est presque oublié dans la station orbitale Mir endommagée. Sergio et Sergei communiquent par radio. Une amitié va naître et les aidera à faire face aux changements qui se produisent dans leurs pays respectifs… une belle histoire, pleine d’humour et de délicatesse qui repose en partie sur des faits réels. Par le réalisateur de Chala, une enfance cubaine.