Journées cubaines

Journées cubaines 2020 - CINECUBA 8

Du mardi 6 au samedi 10 octobre 2020

Films, concert, soirée hommage, repas cubain

CUBA AU COEUR DE L'HISTOIRE DU MONDE

C’est le thème que nous avions choisi pour les « 8èmes Journées cubaines de Vendôme » avant que n’apparaisse l’épidémie de la Covid 19, dont l’irruption a violemment frappé le monde entier et dont l’éradication ne semble pas encore en vue.

Cette pandémie a donné à notre choix thématique plus d’acuité et d’actualité encore. Le virus a touché tous les pays du globe à des degrés divers mais la lutte sanitaire a mis en lumière la diversité des choix opérés par les gouvernements. Alors que les États-Unis choisissaient de renforcer encore les mesures de blocus contre Cuba en rendant encore plus difficiles les approvisionnements en matériel médical de provenance étrangère, Cuba a dépêché dans plus de trente pays du monde sur tous les continents ses « brigades médicales internationalistes », avec environ 2 500 personnels qui ont apporté leur haute compétence professionnelle aux pays en lutte contre la maladie.

Aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent à travers le monde pour demander que le prix Nobel de la Paix soit attribué aux brigades Henry Reeves.

Plus que jamais, Cuba se retrouve « au Cœur de l’Histoire du Monde » et nous sommes très heureux de participer à l’initiative prise par les Mutuelles « Mutuale » et « Mutuelle Familiale des Œuvres Sociales » pour rendre hommage aux brigades médicales cubaines.

Jacques Burlaud, Président de l’Association COOPàCUBA

...

José Martí, l'oeil du Canari

Fernando Perez - 2010 - 120’

© trigon-film.org
© trigon-film.org

El ojo del canario (L’œil du canari), retrace l’enfance et l’adolescence de José Martí, dont notamment son oeuvre politique et poétique. José Martí, né en 1853, a donné sa vie alors qu’il avait 41 ans pour la liberté de Cuba. Il laisse aussi une grande œuvre poétique, qui est traduite en partie en français.

Un film que La Havane attendait avec une très grande expectative, parce qu’il aborde l’enfance, l’époque la moins connue de la vie de l’Apôtre de Cuba, fondateur du Parti Révolutionnaire Cubain.

José Marti (1853-1895) est la figure la plus importante du XIXème siècle cubain. Cité comme ” l’auteur intellectuel” et l’inspirateur de la Révolution cubaine, il est à l’origine de la création, au XIX siècle de la conscience continentale d’une Amérique métisse, celle qu’il nomma ” Notre Amérique”, en opposition à l’Amérique anglo-saxonne du Nord. Il prit la défense des Noirs et des Indiens, fut l’organisateur et le premier dirigeant de la Guerre révolutionnaire d’indépendance de Cuba en 1895. – Cuba est alors une colonie espagnole -, le fondateur du Parti révolutionnaire cubain (1892), celui qui formula pour la première fois une doctrine américaine anti-impérialiste. Il fut aussi poète, critique littéraire et journaliste, reconnu dans toute l’Amérique.

La projection de ce film bénéficie de l'engagement solidaire de la société espagnole WANDA VISION.LogoWandaVision2010Color.jpg

...

Salut les Cubains

Agnès Varda - 1963 - 30’

© 1963 ciné-tamaris
© 1963 ciné-tamaris

Quatre ans après l’arrivée de Fidel Castro, Agnès a ramené de Cuba 1800 photos et en fait un documentaire didactique et divertissant, Salut les Cubains !

Elle qui pour commencer fut une grande photographe a exploré toutes les variantes des images qui bougent, toutes les possibilités par elles offertes, et toutes les fantaisies. Et comme à ses yeux, sans doute, ce n’était pas encore assez, elle a inventé des formes qui n’appartiennent qu’à elle, qui font que ses films ne ressemblent à aucun autre, comme composés d’une infinité (…)